Enquête Catastrophe Naturelle été 2020

Enquête Catastrophe Naturelle été 2020

Suite au signalement en conseil municipal que des habitations ont souffert de la rétractation des argiles causée par la sécheresse-réhydratation des sols de cet été 2020, une enquête est ouverte pour permettre l’identification des habitations concernées.

Monsieur le maire, Benoit Sklepek, a informé le 28 septembre 2020 que certains habitants ont d’ores et déjà contacté la Mairie pour signaler des problèmes de fissuration de leurs habitations.

Monsieur le maire invite toute personne ayant des dégâts relatifs aux mouvements de terrains engendrés par la sècheresse à effectuer une déclaration de sinistre auprès de leur assureur et de se faire connaître rapidement en Mairie. Ainsi, la commune pourra déposer une demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Plus la commune collectera de dossiers de sinistrés, plus la probabilité de déclaration en état de catastrophe naturelle par les autorités sera élevée et permettra une meilleure prise en charge des travaux requis pour les propriétaires.

Monsieur le maire conseille aussi aux personnes sinistrées de prendre régulièrement en photos les fissures constatées en apposant une règle devant la fissure permettant la mesure de la largeur de la fissure. Les dilatations et rétractations seront alors objectivées par ces photos et permettront de démontrer qu’il s’agit bien de mouvements engendrés par la sècheresse-réhydratation des sols. Ces photos pourront être transmises par les experts des assureurs.

Pour information, des fissures sont apparues sur des maisons rue du Fort, rue du Cimetière, rue Callot, rue des Lilas, rue des Jardins, domaine de La Louvière.

Si vous êtes dans une telle situation, faites-vous connaître soit en envoyant un courriel à mairie.bainville@wanadoo.fr en y joignant les photos de vos dégâts ainsi qu’une description de la survenue des dégâts, soit en vous présentant en Mairie aux horaires d’ouverture avec des photos des dégâts observés.

Laisser un commentaire