Le mardi 11 novembre 2025, à 11h et au monument aux morts, s’est tenue la cérémonie célébrant l’armistice du 11 novembre 1918, en présence d’un public nombreux.
Après le discours d’accueil et de présentation du déroulement de la cérémonie par M. Petit, 4e adjoint et correspondant défense de la commune, les élèves de l’école Jacques Callot ont présenté, à tour de rôle, ce que c’est que la Paix !

L’assemblée a ensuite écouté « Le Soldat », chanson de Florent Pagny
Juste après, M. Sklepek, le Maire, a poursuivi en lisant le message du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.
M. Petit et Mme Baleret ont rappelé les noms des Bainvillois morts pour la France, au cours de la Première Guerre mondiale.

Avec l’aide de deux enfants de l’école Jacques Callot, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par M. le Maire et M. Petit.

Après la minute de silence, la Marseillaise a retenti.
La cérémonie s’est achevée par les remerciements de M. le Maire au nouveau porte-drapeau Noé Altewey (19 ans), aux anciens combattants dont M. Bourion (91 ans) et aux élèves de l’Ecole Jacques Callot


Le public a été remercié, pour sa présence, par M. le Maire et M. Petit, en lui proposant de venir en mairie pour le vin d’honneur.
La municipalité remercie vivement Mr Sylvain Bronner pour les photos prises pendant la cérémonie.
Un pot de l’amitié a été proposé aux participants en mairie, dans la salle du conseil

