En présence du public, des élèves de l’Ecole Jacques Callot, des anciens combattants et d’un peloton de JSP de la caserne de Neuves-Maisons, s’est déroulé la cérémonie du 8 mai 2025, présidée par M. le Maire, Benoit Sklepek, assisté de M. Olivier Petit, 3e adjoint et correspondant défense. Cette cérémonie commémore les 80 ans de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Après la présentation par les enfants de l’école de la capitulation de l’Allemagne, M. Benoit Dupont, conseiller municipal, a chanté « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat.



M. le Maire a ensuite délivrer le message officiel du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants.
Puis, Laurence Bastien, conseillère municipale, et M. Olivier Petit, 3e adjoint, ont procédé, à tour de rôle, à l’appel des Bainvillois morts pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d’Indochine.



M. le Maire, accompagné de deux enfants, a fait un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise, M. le Maire et M. Petit sont allés remercier les anciens combattants, le porte-drapeau, les JSP et les élèves de l’Ecole Jacques Callot.


Avant d’inviter les Bainvillois à venir partager le verre de l’amitié en mairie, M. Dupont a chanter les « Ricains » de Sardou.